Un charmant petit village de France .::. Le chauffage au bois, c'est tendance
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Le chauffage au bois, c'est tendance
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de l'Oise
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Les communes de l'Oise -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 29th Septembre 2009, 00:36    Sujet du message: Le chauffage au bois, c'est tendance Répondre en citant

Mardi 04 Août 2009

FITZ-JAMES Le chauffage au bois, c'est tendance





Moins cher que d'autres systèmes de chauffage, le bois est une énergie renouvelable qui n'aggrave pas l'effet de serre. Conscient de ces avantages qui séduisent de plus en plus de consommateurs, Sébastien Carrier a décidé de se lancer dans son négoce.

À force « d'entendre les gens se plaindre de payer trop cher », Sébastien Carrier a eu une idée. Livreur de fioul pour la société DMS il y a encore quelques mois, il s'est lancé dans le chauffage au charbon. À 34 ans, il est conscient que cette source d'énergie n'est pas franchement d'avenir (voir encadré).

Mais il sait aussi que ça peut l'aider à démarrer et à développer les domaines d'activité qu'il convoite : le bois et le gaz.

La première étape de sa nouvelle vie professionnelle a consisté à racheter à son employeur la partie de son fond de commerce en charbon et gaz. « De moins en moins de monde se chauffe au charbon, explique le jeune chef d'entreprise. Ça l'intéressait donc moins. »

Cependant cette clientèle lui offre l' opportunité de se lancer rapidement. « La plupart des clients sont des personnes âgées. Elles ne souhaitent pas changer de système de chauffage », ajoute-t-il. Cette clientèle peu nombreuse devrait tout de même lui permettre de livrer 250 tonnes de charbon en un an, dans toute l'Oise.
Le boom des copeaux de bois et des granulés

Il peut ainsi, en parallèle, ajouter une corde à son arc : le chauffage au bois. « Il cumule tous les avantages, explique Sébastien Carrier. C'est une énergie renouvelable. Il pollue moins et coûte moins cher que le fioul ou l'électricité. Par exemple, pour une maison d'environ 100 m², une dizaine de stères suffit pour un hiver, soit entre 500 et 700€. Par contre il faut compter environ 2 500 l de fioul, donc entre 1 500 et 1 600€. »

Pour diminuer le coût du transport et les rejets de CO2, Sébastien Carrier se fournit essentiellement auprès d'exploitants-forestiers locaux, notamment à Breteuil, La Neuville-en-Hez ou encore Villers-Cotterêts en chêne, hêtre ou merisier. Il démarre aujourd'hui à environ 500 stères et se donne quatre à cinq ans pour tourner entre 2 000 à 3 000 stères en pleine saison.

En attendant, il continue à travailler chez ses anciens employés de DMS, à mi-temps. Ceux-ci l'ont aidé à se lancer administrativement et lui accordent une année « test ». « Si ça marche, j'arrêterai chez eux pour me lancer totalement, explique Sébastien Carrier. Si ça ne marche pas, je reprendrai mon travail. »
Il pense déjà à l'avenir

Depuis le 1er juillet, il s'est installé dans des locaux qu'il loue dans la zone d'activités de la Croix-Rouge à Fitz-James. En ce moment, il coupe des allume-feu et des briquettes pour préparer l'hiver 2010-2011. En découpant les grumiers, il pense déjà à l'avenir.

« J'aimerai me lancer dans la vente de copeaux de bois et de granulés, explique-t-il. Ce sont des systèmes de chauffage en plein développement. Ils intéressent les gens aussi bien pour l'aspect écologique qu'économique. » Pour cela, il espère bientôt pouvoir investir dans du matériel tel qu'une fendeuse, une débiteuse ou encore des camions de livraison.

Pour se lancer, il a embauché Serge Lesage, qui effectuait les livraisons de charbon chez DMS. S'il parvient à faire tourner son négoce, Sébastien Carrier envisage l'embauche d'une personne supplémentaire pour compléter l'équipe. En attendant, les deux hommes assurent aussi auprès de leurs clients des travaux de ramonage, d'entretien d'espaces verts et livrent à domicile des bouteilles de gaz.

ÉMILIE DA CRUZ

Arrow http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…


courrier picard

ligne jaune


Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Les communes de l'Oise -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 29th Septembre 2009, 00:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de l'Oise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration