Un charmant petit village de France .::. SAINT-GERMER-DE-FLY Les finances sont dans le rouge
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
SAINT-GERMER-DE-FLY Les finances sont dans le rouge
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de l'Oise
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Les communes de l'Oise -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 28th Octobre 2009, 19:31    Sujet du message: SAINT-GERMER-DE-FLY Les finances sont dans le rouge Répondre en citant


Les finances sont dans le rouge


Mardi 27 Octobre 2009





Le village subit la crise de plein fouet et a dû revoir à la baisse son budget en faisant des choix sur certaines dépenses.



Les finances de la commune traversent une période difficile, confirmant la rumeur qui courait. Des restrictions sur l'aide aux classes de neige et le repas des anciens sont déjà annoncées.


Cela fait de nombreuses semaines que la rumeur courait : le budget de la commune est dans le rouge.

L'un entend parler d'une entrevue entre élus et services de trésorerie.

Un autre se renseigne auprès des impôts au sujet de la hausse constante des taxes locales et se fait entendre dire que « Saint-Germer est une des communes les plus sinistrées du secteur » et que, dans l'avenir, la hausse des impôts risque de continuer.


Aux questions les plus pressantes, « Va-t-on supprimer le repas des anciens ? Va-t-on moins financer les classes de neige ? », Guy Maillard, le maire répond « oui ! ».


Il s'explique d'ailleurs dans la Lettre ouverte aux Gerémarois, déposée dans la boîte aux lettres ce week-end qui commence ainsi : « Notre commune subit malheureusement elle aussi la crise », avoue-t-il.

La situation critique de la commune est expliquée par « des charges incombant aux collectivités qui augmentent d'année en année tandis que les recettes baissent ».

Même si plusieurs sons de cloches dans le village avancent d'autres explications, notamment la nouvelle salle des fêtes qui a grevé le budget et qui ne fait pas assez le plein pour être rentable.

Noël pour les seuls enfants de la commune.

Dans ce courrier, on annonce les décisions prises par la commission des finances et le conseil municipal pour cette année.
Cela va toucher les personnes âgées et les enfants, avec tout d'abord la suppression du banquet au profit des plus de 65 ans d'octobre, le colis offert aux cheveux blancs, même si on conserve le bon de 40 € en décembre.


Mais aussi, du côté des enfants, le montant alloué à leur Noël est divisé par deux, avec quelques conditions supplémentaires.

Seuls les enfants de 3 ans en maternelle à 10 ans en CM 2, habitant Saint-Germer et scolarisés à Saint-Germer ou à l'extérieur auront un jouet, et non plus les enfants qui n‘habitent pas le village. Au lieu des 350 enfants, ils ne seront que 210 à avoir un jouet.


De plus, la commune ne paiera plus la totalité des vacances de neige des CM2, mais participera au financement à hauteur d'un tiers.


Autres économies, le bulletin municipal sera désormais confectionné par le secrétariat et on restreindra le budget y afférant. En outre, des restrictions au niveau du fleurissement communal sont prévues, en commençant par les plantations d'automne.

« Le conseil municipal a souhaité conserver une qualité des services publics (garderie, cantine, accueil, transport scolaire, bibliothèque etc.) en étant obligé de faire des choix budgétaires », précise encore  Guy Maillard,
Dans cette lettre, on n'évoque pas les sujets qui fâchent, ni la rémunération des élus encore moins une hausse des impôts.

La disparition de la taxe professionnelle pose aussi beaucoup de points d'interrogations. Les compensations seront-elles à la hauteur des revenus qu'elles procurent, ou bien la répercussion sur les ménages va-t-elle s'amplifier ? L'avenir le dira
De notre correspondante
CÉCILE ROCHET-GRAINDORG

Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…

courrier picard
ligne jaune


Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Les communes de l'Oise -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 28th Octobre 2009, 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de l'Oise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration