Un charmant petit village de France .::. VALLIQUERVILLE. Des poules top model
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
VALLIQUERVILLE. Des poules top model

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de France
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur

oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Natif de Jouy :: Non
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Les communes de France -  1 Messages  dans ce sujet   
MessagePosté le: 8th Octobre 2009, 17:47    Sujet du message: VALLIQUERVILLE. Des poules top model Répondre en citant

Des poules top model

http://www.paris-normandie.fr/index.php/pqractu/default/popupphoto?pho_id=2…

A gauche, une sebright argentée de 900 grammes et une poule de Hambourg pailletée argentée de 2 kilos
VALLIQUERVILLE.Passionné de poules de race, Jean-Charles Guérard les élève
en amateur et en présentera une vingtaine au salon de Caudebec-en-Caux ce week-end.

Il est tombé dedans quand il était petit.
Jean-Charles Guérard élève des poules.
Mais pas n'importe lesquelles.
Elles sont de race pure comme la padoue ou la sebright.
Ce week-end, l'aviculteur présentera une vingtaine de volailles au salon de Caudebec-En-Caux.
 « Ce sont des top models.
Je les prépare pour le concours et elles ne sortent pas », explique l'éleveur.

Pour vendredi, il va pomponner ses poules. « D'abord, je les attrape, j'enlève les plumes cassées soit à sec soit avec de l'eau suivant les races et ensuite je les passe au sèche-cheveux. »
 Sa passion débute à l'âge de 11 ans.
Déjà, ses parents vouent une admiration sans bornes pour les animaux de race pure et en possèdent beaucoup.
Toute la famille est contaminée sauf la sœur de Jean-Charles qui se tourne vers les fleurs.

« Si on m'enlève mes animaux, je ne peux plus vivre », n'hésite pas à dire cet éleveur amateur passionné. Intarissable sur l'origine des races et la vie de la poule, Jean-Charles Guérard passe près de deux heures par jour dans son élevage.
« Il faut que je m'organise car j'ai à peu près 70 reproducteurs. Je suis seulement disponible l'après-midi. Les animaux sont nourris tous les deux jours. En période de reproduction, je fais attention car les coqs me perçoivent comme un concurrent et peuvent être particulièrement agressifs. »

Parfois, les écoliers viennent visiter l'élevage. Qu'est-ce qu'elles mangent et sont-elles comestibles sont les questions les plus posées.
S'il ne peut pas sans passer, l'éleveur sait qu'il ne peut en vivre.
Cuisinier de métier, il ne peut pas participer régulièrement aux concours de bêtes.
Cette année, il ne fera que ceux de Caudebec et de Metz, faute de temps.
Entre la vente de jeunes poules et le paiement de la nourriture, Jean-Charles Guérard arrive à faire la balance financièrement. « Demain soir, je vais apporter mes animaux et vendredi le concours se déroule à huis-clos. Les juges examinent les bêtes.
Chaque race doit correspondre à un standard au niveau du poids, de la couleur, de la beauté. Des défauts comme une patte tordue sont éliminatoires. »

Carine Bramoullé

Salon de la basse-cour
A Caudebec, salle de la Tour d'Harfleur, samedi et dimanche de 9 heures à 18 heures.
Entrée 2 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Fleche http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/233778/Des_poules_top_model

Fleche http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-valliquerville.html

Répondre en citant
Publicité

Sous-Forum :Les communes de France -  1 Messages  dans ce sujet   
MessagePosté le: 8th Octobre 2009, 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de France Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation