Un charmant petit village de France .::. Vent de controverse contre le projet d’éoliennes
Un charmant petit village de France Forum Index
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

FAQ  FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   RegisterRegister 
 Profile    Log in to check your private messages Log in to check your private messages    Log inLog in 
Vent de controverse contre le projet d’éoliennes

Previous topic .::. Next topic  
Post new topic   Reply to topic Un charmant petit village de France Forum Index >>> >>> Dossiers importants >>> Les Eoliennes
Author Message
Tendance
Administrateur
Administrateur

oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Natif de Jouy :: Non
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178,097
Moyenne de points: 55.45

Sous-Forum :Les Eoliennes -  1 Total posts  dans ce sujet   
Post new topic   Reply to topic   
PostPosted: 25th September 2009, 01:41    Post subject: Vent de controverse contre le projet d’éoliennes Reply with quote

Vent de controverse contre le projet d’éoliennes

« Le bruit, les infrasons, le brouillage électronique, les lampes qui clignotent, les vibrations dans le sol, les pulsations dans l’air… » Benoît Weil, qui habite Le Mesnil-Théribus, aligne des arguments à foison quand il faut dénoncer le projet de parc éolien qui pourrait s’installer à Bachivillers. « L’académie de médecine a décrit les dangers pour la santé quand on habite à proximité des éoliennes.
On trouve de nombreux cas de maladies dont on se demande si elles ne sont pas liées à l’éolien », affirme ce professeur à l’école des Mines de Paris.

Dix machines de 150 m de haut

Pour l’instant, le parc éolien n’est qu’à l’état de projet. Mais il fait déjà souffler un vent de controverse dans ces petits villages du Vexin français. Une quarantaine d’habitants se sont invités à la dernière réunion de conseil pour faire entendre son opposition au projet. « Nous sommes particulièrement mobilisés, explique Marie-Christine Halpern, habitante du Mesnil et par ailleurs avocate à la cour de Paris. Les maisons situées à un kilomètre des éoliennes perdent en moyenne 20 % à 40 % de leur valeur. Là, elles seraient à 500 m de chez moi ! »

Contrairement à l’habitude, ce n’est pas une commune qui a décidé de porter le projet d’éoliennes, mais un privé. Un agriculteur a proposé son terrain, situé entre Bachivillers et Le Mesnil-Théribus, à la société Kloss nouvelles énergies. Dans son scénario « le plus ambitieux », Kloss envisage d’installer dix éoliennes de 150 m de haut et de deux mégawatts chacune. « C’est la moitié de la tour Eiffel ! » s’insurge Marie-Christine Halpern. Avec « une centaine d’autres habitants », elle compte se constituer en association pour infléchir les décisions des quatre communes concernées : Bachivillers, Le Mesnil-Théribus, Jouy-sous-Thelle et Fresneaux Montchevreuil.

« Pour ma part, je suis clairement opposé à la mise en place des éoliennes. Même si elles peuvent rapporter de l’argent, je préfère la verdure à ces grands oiseaux blancs », déclare Jean-Pierre Chaineaux, maire du Mesnil-Théribus.

Les élus de Jouy-sous-Thelle et de Bachivillers sont plus partagés. « Moi, je ne suis ni pour ni contre, affirme Eric Marchal, maire de Bachivillers, sollicité pour lancer l’étude de création d’une ZDE (zone de développement éolien). Je respecte mes riverains et je suis là pour entendre leurs arguments. Si on le faisait, c’est clair, ce serait pour la taxe professionnelle qui nous permettrait de faire certaines choses. Si on refuse, il est d’ailleurs possible que le projet se fasse sur d’autres communes autour et, dans ce cas, on aurait les nuisances mais pas les ressources. » Les conseils municipaux de Jouy-sous-Thelle et de Bachivillers doivent se prononcer respectivement aujourd’hui vendredi et demain samedi.

Adeline Daboval | 26.06.2009, 07h00

Arrow http://www.leparisien.fr/bachivillers-60240/vent-de-controverse-contre-le-p…

Back to top
Reply with quote
Publicité

Sous-Forum :Les Eoliennes -  1 Total posts  dans ce sujet   
Post new topic   Reply to topic   
PostPosted: 25th September 2009, 01:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic Un charmant petit village de France Forum Index >>> >>> Dossiers importants >>> Les Eoliennes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation