Un charmant petit village de France .::. Talmontiers Le partage d'un savoir biologique
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Talmontiers Le partage d'un savoir biologique
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Rayon Jardinerie
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Rayon Jardinerie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 22nd Décembre 2013, 15:09    Sujet du message: Talmontiers Le partage d'un savoir biologique Répondre en citant

  

Talmontiers Le partage d'un savoir biologique

Jeudi 01 Septembre 2011


Karolina et Vilda, deux Lituaniennes sont accueillies pour neuf jours chez Olivier Tranchard dans le cadre du WWOOF.

Le wwoofing est une pratique mondiale en pleine croissance dans les fermes biologiques. En échange d'aide, les visiteurs, appelés wwoofeurs, découvrent le quotidien et la culture du pays.

C'est dans son jardin sauvage d'un hectare au milieu de plants d'origans et de sauges des prés qu'Olivier Tranchard, jardinier paysagiste, accueille régulièrement des jeunes gens venus du monde entier.

Américains, Indiens, Péruviens ou encore Néo-Zélandais, de nombreuses nationalités se sont rendues à Talmontiers, à 30 kilomètres à l'Ouest de Beauvais, depuis un peu plus d'un an. Et tous partagent une même pratique : le wwoofing.

Ce mouvement d'origine britannique offre la possibilité aux visiteurs de découvrir les différentes techniques de l'agriculture biologique aux quatre coins du monde. Ils partagent alors le quotidien des hôtes en participant à la vie de l'exploitation en échange d'un toit et d'un repas.

«En juin dernier, je me suis inscrit sur le réseau français et dès juillet, j'avais des demandes pour rester de trois jours à un mois », se remémore Olivier Tranchard. En tout, ils sont plus d'une vingtaine à être venus l'aider dans son travail principalement entre juin et octobre sur ces deux années.
Partage d'un savoir-faire

Actuellement, ce sont Vilda, 20 ans, et Karolina, 19 ans, deux Lituaniennes qui mettent la main à l'ouvrage pendant neuf jours après un séjour dans deux fermes de Bourgogne.

Elles ramassent et produisent des graines de plantes sauvages locales, les mettent en pot et entretiennent le jardin, tout ça de façon biologique, une base fondamentale du WWOOF.

«Les missions ne sont pas les mêmes en fonction des wwoofeurs, explique Olivier Tranchard. Certains sont dans le métier ou font des études en lien avec ce domaine, alors que d'autres sont dans la pure découverte de l'entretien d'un tel jardin. »

De plus, sa connaissance des plantes vient enrichir les acquis de certains wwoofeurs. C'est ainsi que le jardinier paysagiste isarien a découvert que les "mauvaises herbes" ne sont pas perçues de la même manière selon l'origine géographique de ses visiteurs.

«C'est intéressant d'expliquer la flore locale et de transmettre un savoir. Les wwoofeurs m'apportent de l'aide et de la vie autour de moi. Et grâce à eux, je me suis remis à l'anglais ! », ajoute Olivier Tranchard.

En échange de ce service rendu au jardin et pour les remercier, il fait découvrir aux wwoofeurs la région aux cours de ses déplacements l'amenant parfois jusqu'à Villarceaux ou La Roche-Guyon dans le Val d'Oise.

Sur leurs temps libres, les deux Lituaniennes en ont également profité pour aller un week-end à Paris par le train.

Le seul petit bémol que pointe Olivier Tranchard, c'est la difficulté à s'organiser pour recevoir les hôtes. « Parfois je suis confronté à des désistements ou des demandes de dernière minute ». C'est aussi ça le wwoofing : l'aventure de la vie en communauté !

JUSTINE BRIOT

 


Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Rayon Jardinerie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 22nd Décembre 2013, 15:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Rayon Jardinerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration