Un charmant petit village de France .::. Champniers-Safran, une association en plein essor
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Champniers-Safran, une association en plein essor
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Rayon Jardinerie
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Rayon Jardinerie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 1st Septembre 2011, 06:55    Sujet du message: Champniers-Safran, une association en plein essor Répondre en citant


Champniers-Safran, une association en plein essor
01/04/2011



champniers,safran,assemblée générale

"L'association dépasse maintenant le cadre local et départemental", a annoncé avec satisfaction l'infatigable présidente Maïte Bardoux, en ouverture de la récente assemblée générale. Avec un nombre d'adhérents en hausse, un nom et un logo déposé "Safran de l'Angoumois", à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), elle fait connaître le safran et Champniers au-delà de la région. "Nous avons des contacts avec des safraniers de Touraine, des Deux-Sèvres, de Gironde, du Limousin, et nous avons participé en 2010 à une vingtaine de fêtes, marchés et "saveurs". Entre autres, la fête au safran de Preuilly sur Claise, en Touraine -Sud, la fête des bibliothèques sur l'île de Ré, dont le thème était "les cinq sens", la fête des saveurs de Saint-Amant de Boixe. "Sur l'île de Ré comme aux Gastronomades d'Angoulême, nos stocks de safran ont été littéralement dévalisés", poursuit Maïte Bardoux.
Les safraniers de l'association sont en Charente et en Charente-Maritime. Sur Champniers, les deux safranières de l'association sont au Breuil et à Argence. Elles ont fourni en 2010, 22g d'épice, ce qui représente pas moins de 3500 fleurs. L'émondage, réalisé juste après la floraison, consiste à enlever les trois stigmates rouges de la fleur pour les faire sécher. Après Champniers et Angoulême, la démonstration s'est faite en 2010 au moulin de Verteuil.
Après Nicolas Desvard, stagiaire l'an passé venant de l'Oisellerie, et qui participe maintenant à toutes les activités, une nouvelle stagiaire compte s'installer en 2012 sur Champniers.

Jean Vanlerberghe, trésorier, anime aussi l'équipe de bénévoles qui rénovent le petit patrimoine. "Nous avons terminé la rénovation de Ferrière au mois d'août. Il sera inauguré officiellement le 30 avril , avec la participation de la mairie". Les lavoirs rénovés sont entretenus, souvent avec la participation des habitants à proximit,é qui donnent un coup de main. "On s'est attaqués au lavoir des Coussauds en septembre. C'est le chantier en cours, au rythme d'un samedi par mois. C'est une équipe qui marche bien, dans la convivialité". L'association commence à avoir son propre matériel, et les volontaires sont toujours bien accueillis.
Le livre sur les fontaines et lavoirs, édité à mille exemplaires il y a un an, s'est vendu à plus de 500, grâce à l'action de René Garaud. Il est disponible chez les commerçants au prix de 8 €.
Le Cuisto Broc, brocante spécialisée dans les arts de la table connait toujours un très grand succès, au mois de novembre.

Site internet : http://acteurs.cc-braconne-charente.fr/index-module-orki-page-view-id-1563.…



Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Rayon Jardinerie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 1st Septembre 2011, 06:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Rayon Jardinerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration