Un charmant petit village de France .::. Récolter des courgettes pendant quatre mois
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
Récolter des courgettes pendant quatre mois
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Rayon Jardinerie
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Rayon Jardinerie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 5th Juin 2011, 14:50    Sujet du message: Récolter des courgettes pendant quatre mois Répondre en citant

Récolter des courgettes pendant quatre mois
dimanche 22 mai 2011

Soleil, douce chaleur, eau, terre enrichie en humus, semis échelonnés et cueillettes régulières,rien de plus simple pour récolter moult courgettes jusqu'à fin octobre.
Sa culture est très facile, bien que la courgette n'apprécie ni la sécheresse, ni la canicule, ni une exposition le long d'un mur exposé au sud. Pour la réussir, confiez-la à une terre vivante, riche en humus, chaude et bien drainée : apportez 2 à 3 kg de compost bien décomposé avant la plantation, que vous mélangerez à la terre de surface, pas en profondeur.

Plantations...

Passé le dernier risque de gel (mi-mai), plantez en pleine terre deux à trois courgettes achetées en godet. Cela suffit pour une famille de quatre personnes. Elles produiront de juillet à fin septembre. Immergez les godets pendant 10 minutes dans un seau d'eau pour bien réhumecter la motte. Enlevez le godet et plantez dans la terre préparée. Tassez autour de la motte et veillez à ne pas enterrer la base de la plante. Nivelez la surface, paillez (tonte de pelouse très sèche ou petit broyat) puis arrosez (3 litres, petit à petit).

...ou semis


En semant de maintenant à fin juin, vous obtiendrez des plants qui prolongeront la récolte de la fin juillet jusqu'aux premières gelées.

Une production tardive idéale pour les ratatouilles et les potages, et pour remplir son congélateur. Si la place manque au potager, semez deux à trois graines par godets dans deux à trois godets remplis d'un mélange terre-compost. Vous garderez le plus beau plant.

Maintenez la motte humide, mais sans excès, car les graines sont sensibles à la pourriture. Transplantez un mois plus tard, par exemple parmi des laitues en cours de récolte ou, si la place est déja disponible, en pleine terre, c'est plus simple. Couvrez le semis d'une cloche transparente ou d'un cageot d'ombrage, selon la météo.

Pollinisation indispensable


Les fleurs sont soit mâles (étamines et pollen), soit femelles (pistils en forme de croix). Les mâles s'ouvrent en premier. Le pollen est transporté et déposé sur le pistil pour le féconder par les insectes butineurs, surtout les abeilles. Si le temps est maussade, les abeilles restent à l'abri et les fleurs femelles ne reçoivent pas de pollen. L'ovaire situé à la base du pistil s'allonge, grossit un peu mais, non fécondé, il finit par pourrir. Si le mauvais temps persiste, vous pouvez remplacer les abeilles. Le matin, avec un pinceau, prélevez le pollen des étamines et déposez-le sur le pistil des fleurs femelles.

Cueillez petit

Si vous laissez les courgettes grossir ou que vous oubliez de les couper, la production s'arrête, parfois définitivement. Pour la maintenir, les courgettes doivent être coupées jeunes, avant que les graines ne grossissent. Pensez-y pendant vos absences estivales.

Cuisine et conservation

Fleurs et bébés courgettes en beignets, courgettes à la romaine, ratatouille... Les recettes ne manquent pas pour cuisiner ces généreux légumes. Grosses et mûres, elles se conservent en cave deux mois. Vous pouvez aussi les congeler : coupez les courgettes en tronçons épais pour cuisiner des plats exotiques ou plus fins pour mélanger aux potages d'automne et d'hiver. Elles leur donnent un velouté incomparable.

Textes et photos :Denis PÉPIN.

ouest france



Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Rayon Jardinerie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 5th Juin 2011, 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Rayon Jardinerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration