Un charmant petit village de France .::. 40313 Beauvais beach, la plage est tournée
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
40313 Beauvais beach, la plage est tournée
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de l'Oise
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Les communes de l'Oise -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 22nd Mai 2010, 06:01    Sujet du message: 40313 Beauvais beach, la plage est tournée Répondre en citant

Beauvais   

Beauvais beach, la plage est tournée

    


  Samedi 15 Mai 2010


500 tonnes de sable devant l'hôtel de ville et un décor balnéaire : la plage a été emportée par la marée du Canada.




La plage de centre-ville, c'est fini
. Ses animations migrent au plan d'eau du Canada qui concentrera les activités balnéaires de la ville : un « redéploiement des moyens », explique le maire. Retour sur une utopie estivale bâtie sur du sable.

Le gros tas de sable, 500 tonnes tout de même, qui effaçait quelques dizaines de places de parking face à l'hôtel de ville pour dessiner le nouveau rêve estivant, c'est fini.
 La parenthèse côtière ouverte en cœur de ville quatre semaines à cheval sur juillet et août, pendant six ans, se referme définitivement.

Beauvais-les-Bains avait déjà innové avec une baignade ouverte en 1997 au plan d'eau du Canada, nouveauté remarquée en Picardie puis saluée par un drapeau bleu européen.

 La ville redoublait donc d'audace en lançant « Beauvais beach » à l'été 2004.
Le règlement intérieur de la plage exigeait une « tenue correcte » et proscrivait le bikini. Le sable recouvrait 1 800 m². Le site offrait l'ombre de palmiers d'opérette, des transats, une buvette, des tables de ping-pong, des terrains de badminton et de pétanque, des animations et des horaires poussés jusqu'à minuit deux jours par semaine.

10 000 estivants en 2004, 5 000 en 2008


Insolite et alors encore novatrice, l'opération affublée du terme beach (plage) ne soulignait-t-elle pas l'exotisme so british de ce projet insulaire noyé au milieu du béton ?
Les premiers à s'en offusquer publiquement sont les Jeunes socialistes de l'Oise : « Pourquoi la maire a investi dans une installation de ce type sur la place Jeanne-Hachette alors que Beauvais est doté d'une base nautique des plus agréables sur un site exceptionnel ? »

Objection prémonitoire, on le voit aujourd'hui. Peut-être soufflée par des vieux socialistes qui ont alors en mémoire les critiques de la droite (alors dans l'opposition municipale) à propos de la fermeture de la piscine Dassault mal justifiée, selon eux, par l'ouverture, justement, de la baignade du Canada !
 
Beauvais beach était aussi perçu par ces opposants comme un avatar des « Féeries de Noël », l'autre innovation, lancée depuis 2001 sur la même place.
Mais Beauvais beach n'en a cure. 2005, la deuxième édition introduit le boomerang, le frisbee, des cours de percussion et d'arts martiaux et une borne wi-fi. La buvette de la plage abandonne une proposition de restauration rapide au bout d'une semaine de gâchis.

2006, la plage est portée à 2000 m² ; 2007, le beach basket, le sandball, le fitness et trois séances de cinémas enjolivent à nouveau l'offre ; 2008, Beauvais beach devient Mini beach, une bonne part de ses activités migrant au plan d'eau sous le nom de Canada beach ; 2009, dernière édition, propose des jeux en réseaux, la création d'une fresque et introduit des jeux d'échecs.

Le curseur de la fréquentation oscille drôlement durant ces six années : 10 000 personnes en 2004, 8 000 seulement deux ans plus tard à cause du mauvais temps, 15 000 en 2007 et depuis le tournant de 2008, environ 5 000 « estivants », toujours selon des chiffres de la Ville.
Lundi, Caroline Cayeux, le maire, a présenté la nouvelle politique d'animation estivale baptisée « L'été s'anime ».
« Vu ce que nous proposions au plan d'eau du Canada, cela ne justifiait plus de maintenir la plage en centre-ville. Sa fréquentation avait baissé avec l'ouverture d'Aquaspace. On a donc redéployé nos moyens »
a-t-elle expliqué.
Un redéploiement mesuré : Mini beach employait quatre vacataires, parmi 300 employés municipaux mobilisés par l'ensemble des animations estivales que propose la Ville.
D.G.
Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…
courrier picard

ligne jaune

Aaaaah! Querelles Politiques....Quand tu nous tient!
La plage à Walter...La plage à Caroline..
Louables entreprises, mais qui font double emploi.
Un des aspects de l'incohérence de certains budgets municipaux.
La France et aussi l'Europe sont trop endettées...
Un projet Estival unique et voici un tout petit petit bout de la dette (Pharaonique) de la France, qui se résorbe.
Mais un tout petit petit bout.........

Tendance


Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Les communes de l'Oise -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 22nd Mai 2010, 06:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Les communes de l'Oise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration