Un charmant petit village de France .::. La Pentecôte
Un charmant petit village de France Forum Index
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   RegisterRegister 
 Profile    Log in to check your private messages Log in to check your private messages    Log inLog in 
La Pentecôte
 
Previous topic .::. Next topic  
Post new topic   Reply to topic Un charmant petit village de France Forum Index >>> >>> L'église de Jouy sous Thelle
Author Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Offline

Joined: 30 May 2009
Posts: 3,212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178,097
Moyenne de points: 55.45

Sous-Forum :L'église de Jouy sous Thelle -  1 Total posts  dans ce sujet   
Post new topic   Reply to topic   
PostPosted: 18th May 2010, 07:28    Post subject: La Pentecôte Reply with quote

La Pentecôte
      

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. Les 50 jours sont décomptés à partir de Pâques, le jour de Pâques étant lui même comptabilisé. La date de la Pentecôte est variable puisque Pâques est une fête mobile (c'est-à-dire dont la date varie d'une année à l'autre) ; le dimanche 23 mai pour cette année 2010 ou le dimanche 12 juin en 2011.

Depuis toujours la Pentecôte est une occasion spécifique pour les chrétiens de commémorer le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité chrétienne. Dans l'Église catholique et depuis Vatican II qui a remis à l'honneur le culte rendu à l'Esprit-Saint, cette fête donne parfois lieu à des célébrations particulièrement festives, notamment au sein des communautés charismatiques.

Wiki

barre

Lundi de Pentecôte


Le lundi de Pentecôte a lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte * (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte.

Jusqu'au concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une "fête d'obligation" au cours de laquelle l'Église catholique s'adressait aux nouveaux baptisés et confirmés. Depuis cette date, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé.

Wiki

barre

*Et dire qu'il y en a qui trouvent qu'il y a trop de fériés au mois de mai...

De plus, cela se passe  sous l'ancien régime..Sous lequel la religion était souveraine.

Avant la révolution Française le nombre de fêtes religieuses était très grand.
Et la fréquentation de la messe pratiquement obligatoire pour tous.
Au moins pendant ce temps là, le peuple déjà asservi par son Seigneur, pour toutes sortes de taches extrêmement pénibles, profitait d'un repos bien mérité.
De plus tous ces serfs (comme on les nommait en ce temps là) recevaient un message religieux et aussi culturel, de très haut niveau, pour l'époque..
Eglises et Cathédrales étant les seuls lieux publics, qui dispensaient, alors, vers le peuple une culture artistique de grande qualité..
L'architecture des bâtiments, la richesse des vitraux (de la bande dessinée avant l'heure), l'enchantement de la musique (Grandes Orgues et chants Grégoriens), concouraient à élever le niveau culturel d'un peuple trop accablé par son travail harassant, pour trouver le temps nécessaire à sa culture personnelle.
Eglises, Cathédrales et Religion étaient pratiquement le seul grand média de ce temps là.......

C'est la révolution Française qui a supprimé tout cela en instituant la semaine de 10 jours avec un jour de repos. En supprimant le dimanche.
Et en imposant ses Fêtes révolutionnaires.
Heureusement les années qui suivirent, rétablirent promptement un nombre de Fêtes religieuses et civiles en harmonie avec les temps nouveaux.

Tendance

barre

Les fêtes catholiques

* 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu
* 6 janvier : l'Épiphanie. Célébrée aussi le premier dimanche après le 1er janvier, le 4 janvier 2009 et le 3 janvier 2010
* Date variable : Le Baptême du Seigneur, célébré le deuxième dimanche après le 1er janvier si l'Épiphanie du Seigneur n'est pas le dimanche 7 ou 8 janvier; dans ce cas, le Baptême du Seigneur est célébré le lendemain de l'Épiphanie du Seigneur le lundi 8 ou 9 janvier.
* 2 février : La Présentation du Christ au Temple (fête de tous les consacrés)
* 46 jours avant Pâques : Le Mercredi des Cendres, le 25 février 2009 et le 17 février 2010
* 5 mars : Fête de L'Évangile : Les protestants célèbrent avec ferveur l'arrivée dans l’archipel de Polynésie française, le 5 mars 1977, des premiers missionnaires de la London Missionary Society.
* 19 mars : La Saint Joseph (ou le samedi 18 mars si le 19 est un dimanche)
* 25 mars : L'Annonciation (ou le lundi 26 mars si le 25 est un dimanche ou le deuxième lundi après Pâques si Pâques est avant le 2 avril)
* 7 jours avant Pâques : Le Dimanche des Rameaux, le 5 avril 2009 et le 28 mars 2010
* 2 jours avant Pâques : Le Vendredi Saint, le 10 avril 2009 et le 2 avril 2010
* Date variable : Le dimanche de Pâques (calcul expliqué dans l'article Calcul de la date de Pâques), le 12 avril 2009 et le 4 avril 2010
* 40 jours après Pâques: l'Ascension, le 21 mai 2009 et le 13 mai 2010
* 50 jours après Pâques : Le dimanche de Pentecôte
* Date variable : La Sainte Trinité, le 7 juin 2009 et le 30 mai 2010
* 24 juin: Saint Jean Baptiste
* 29 juin: Saint Pierre et Paul
* 2 novembre : La Fête des morts, également appelée « Jour des défunts » sur le calendrier de La Poste
* 8 décembre : L'Immaculée Conception
* Date variable : La Sainte Famille, le dernier dimanche de décembre (ou le vendredi 30 décembre si Noël est un dimanche), le 27 décembre 2009
Wiki

barre

Les fêtes régionales

* La Saint Étienne (26 décembre) et le Vendredi saint, vendredi précédent Pâques (fériés en Alsace et Moselle).
* La Saint-Pierre-Chanel (28 avril), commémorant le 1er martyr d'Océanie à Futuna en 1841 (férié à Wallis-et-Futuna).
* La fête musulmane de l'Aïd el-Kebir est obligatoirement[précision nécessaire] fériée à Mayotte, sa date est variable puisqu'il s'agit du 10e jour du 12e mois lunaire du calendrier musulman, dhou al-hijja,
* Jour de l'abolition de l'esclavage par le décret du 27 avril 1848 est férié[5] :
o le 27 avril à Mayotte,
o le 22 mai à la Martinique,
o le 27 mai à la Guadeloupe,
o le 10 juin en Guyane,
o le 20 décembre à la Réunion.
* Les fêtes civiles locales dans les Régions ou Collectivités d'Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie:
o le 29 juin : fête de l'autonomie en Polynésie française (jour anniversaire de la cession de la pleine et entière souveraineté sur tous les territoires dépendant de la couronne de Tahiti à la France par la reine Pomare V en 1880),
o le 21 juillet : jour de Victor Schoelcher (commémoration de la naissance, le 22 juillet 1804 du député qui fut à l'origine de l'abolition de l'esclavage), en Guadeloupe et Martinique,
o le 29 juillet : fête du Territoire à Wallis-et-Futuna (commémoration de la loi du 29 juillet 1961 conférant à l'archipel le statut de Territoire d'outre-mer),
o le 24 septembre : fête de la citoyenneté ou de la prise de possession en Nouvelle-Calédonie (jour anniversaire de la prise de possession de l'archipel par la France en 1853).
* Le lundi de braderie, lundi suivant le premier week-end de septembre, est traditionnellement férié à Lille. Cette tradition tend toutefois à se perdre.
Wiki

barre

Jour férié dans certains pays

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans certains cantons suisses, en Norvège, au Danemark, en Ukraine, en Roumanie en Islande, à Madagascar, en Grèce, au Sénégal, au Togo.

En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie .

Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l'économie .

barre

Le lundi de Pentecôte définitivement férié

La date de la journée de solidarité peut être librement choisie par chaque entreprise. La publication de la loi au Journal officiel vient clore le chapitre du lundi de Pentecôte travaillé qui perturbait employeurs et salariés depuis sa mise en place.


Les entreprises sont enfin libres de fixer les modalités d’application de la journée de solidarité. La nouvelle loi a été publiée au Journal officiel le 17 avril 2008. Le lundi de Pentecôte redevient férié mais le principe de travailler l’équivalent d’une journée sans être rémunéré est maintenu. Et ceci afin de financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Cette « journée » doit s’effectuer à une autre date fixée librement par un accord d’entreprise ou de branche. A titre exceptionnel pour l’année 2008, le chef d’entreprise peut en décider unilatéralement les modalités d’application, après avoir consulté le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.

Plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, leur supprimer un jour de RTT ou leur demander d’effectuer sept heures supplémentaires fractionnées sur l’année.

Pour l’employeur, le principe reste identique aux années précédentes. En contrepartie des salaires non payés, il doit verser une contribution représentant 0,3 % de la masse salariale.

barre

Wikipédia


Back to top
Reply with quote
Publicité







Sous-Forum :L'église de Jouy sous Thelle -  1 Total posts  dans ce sujet   
Post new topic   Reply to topic   
PostPosted: 18th May 2010, 07:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic Un charmant petit village de France Forum Index >>> >>> L'église de Jouy sous Thelle All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration