Un charmant petit village de France .::. PICARDIE Les agriculteurs applaudis à Paris
Un charmant petit village de France Forum Index
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Search    Memberlist    Usergroups   RegisterRegister 
 Profile    Log in to check your private messages Log in to check your private messages    Log inLog in 
PICARDIE Les agriculteurs applaudis à Paris
 
Previous topic .::. Next topic  
Post new topic   Reply to topic Un charmant petit village de France Forum Index >>> >>> Publications des Administrés
Author Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Offline

Joined: 30 May 2009
Posts: 3,212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178,097
Moyenne de points: 55.45

Sous-Forum :Publications des Administrés -  1 Total posts  dans ce sujet   
Post new topic   Reply to topic   
PostPosted: 29th April 2010, 07:19    Post subject: PICARDIE Les agriculteurs applaudis à Paris Reply with quote

PICARDIE Les agriculteurs applaudis à Paris
 

Mercredi 28 Avril 2010





Environ un quart des tracteurs présents à Paris venait de Picardie.

Les agriculteurs picards sont revenus hier satisfaits de leur manifestation parisienne. Applaudis par de nombreux passants, ils espèrent leur message compris par le grand public : rien ne va plus dans la profession.

La mobilisation a porté ses fruits. Partis de leurs exploitations pour envahir les rues parisiennes, les agriculteurs picards sont revenus plus déterminés que jamais.

Il faut dire que l’appel à la mobilisation a été particulièrement entendu par la profession. Près de 1 500 tracteurs et plus de 10 000 personnes ont défilé pour exprimer leur ras-le-bol d’une situation qui n’a que trop duré.

Parmi eux, plus de 400 tracteurs picards ont participé au déplacement. « La manifestation s'est très bien déroulée, raconte Patrick Gellynck, agriculteur à Fignières (Somme), responsable FDSEA pour le canton de Montdidier. Nous avons réussi à mobiliser le monde agricole. Nous avons été très bien accueillis par les Parisiens. »

« Nous avons vu beaucoup de monde qui nous applaudissait, renchérit Amaury Toupet, un agriculteur de 34 ans qui s’est lancé il y a un an pour prendre la suite de ses parents, à Russy-Bemont, près de Crépy-en-Valois. J’ai pris un passant en stop et derrière moi, un confrère apprenait à quelqu’un à conduire un tracteur. Les gens nous ont apporté leur soutien. »

« Nous avons été ravis de l'accueil des Parisiens, constate Olivier Damay, agriculteur à Hangest-en-Santerre (Somme), responsable FDSEA pour le canton de Moreuil. Ils ont été nombreux à nous prendre en photo, et à venir nous voir pour discuter. Ils étaient heureux de rencontrer le monde agricole. Ils se sont rendu compte que nous sommes encore nombreux, et que nous avons de gros problèmes. Il faut que cette manifestation serve de déclic. »

Sourires de circonstance des agriculteurs en colère

Il faut dire que derrière les sourires de circonstance se cachent des agriculteurs en colère. Si la passion du métier est le point commun qui les fait avancer, la dégradation de leurs conditions d’existence, au fil du temps, ne leur offre pas de joyeuses perspectives.

« Je ne vois pas un grand avenir, se désole Amaury Toupet. Peut-être que la solution serait d’exercer une seconde activité. Si c’est la seule solution… Alors que je n’ai débuté l’activité que depuis un an, j’ai déjà des problèmes de trésorerie. Je viens à peine de débuter et je suis déjà endetté sur 15 ans, et cela parce que les simulations ont été faites avec des prix de vente plus élevés. »

Pour Thibault Heurlier, un jeune agriculteur de Thury-en-Valois (Oise) qui produit de l’orge, le problème se résume simplement : « Nous avons beau travailler toujours plus, nos revenus n’augmentent pas en conséquence. Depuis 20 ans, le prix de la baguette augmente et nos revenus diminuent. Nous ne sommes pas assez valorisés. »

« Les chiffres font du yo-yo »

Pour Cédric Thomassin, secrétaire général de la FDSEA Oise, la difficulté est qu’« en grande culture, nous sommes sur des cycles longs ». « La moisson a lieu en juillet - août, où nous percevons des revenus qui doivent nous permettre de tenir durant un an. Seulement, notre trésorerie est, à ce jour, exsangue. Les prix fluctuent beaucoup trop. J’apprécie qu’il y ait de la fluidité, mais là, les chiffres font du yo-yo. »

Il faut dire que l'appel à la mobilisation a été particulièrement entendu par la profession. Près de 1500 tracteurs et plus de 10 000 personnes ont défilé pour exprimer leur ras-le-bol d'une situation qui n'a que trop duré.Parmi eux, plus de 400 tracteurs picards ont participé au déplacement. « La manifestation s'est très bien déroulée, raconte Patrick Gellynck, agriculteur à Fignières (Somme), responsable FDSEA pour le canton de Montdidier. Nous avons réussi à mobiliser le monde agricole. Nous avons été très bien accueillis par les Parisiens. »

La journée de mobilisation leur a remis un peu de baume au cœur, mais ils restent prudents et préviennent : « Si nous ne sommes pas entendus, nous saurons nous remobiliser, conclut Thibault Heurlier. Et nous n'attendrons pas deux ans. »

R. B. et F. A.-T.

Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-agricu…

courrier picard


Back to top
Reply with quote
Publicité







Sous-Forum :Publications des Administrés -  1 Total posts  dans ce sujet   
Post new topic   Reply to topic   
PostPosted: 29th April 2010, 07:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic Un charmant petit village de France Forum Index >>> >>> Publications des Administrés All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration