Un charmant petit village de France .::. 40271 - NOYON La mini poubelle écolo sera gratuite
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
40271 - NOYON La mini poubelle écolo sera gratuite
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Environnement & Ecologie
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum :Environnement & Ecologie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 18th Avril 2010, 16:48    Sujet du message: 40271 - NOYON La mini poubelle écolo sera gratuite Répondre en citant


NOYON La mini poubelle écolo sera gratuite
    
Samedi 03 Avril 2010

Les bioseaux, distribués gratuitement aux familles du Noyonnais, seront distribués dans chacune des mairies de la communauté de communes.



Après avoir vendu des composteurs à prix cassés aux habitants, le Pays noyonnais s'attaque au bioseau, une mini poubelle de cuisine écolo. Elle évitera aux utilisateurs de composteurs les allers-retours incessants dans leur jardin.

Qu'il semble loin le temps où les notions de « tri », de « recyclage » et de « compost » n'étaient connues que de quelques écolos.
 Aujourd'hui tout le monde s'y met, et surtout la Communauté de communes du Pays noyonnais (CCPN) qui entend poursuivre ses efforts en matière de protection de l'environnement, après l'opération compostage mise en place l'an passé. À l'époque, 300 composteurs avaient été mis en vente à bas prix. Tous avaient été vendus. La CCPN se lance maintenant dans une promotion, celle du bioseau, un nouvel outil pour alléger la poubelle ménagère, et qui va de pair avec l'utilisation des composteurs.

Gratuite, cette mini poubelle de dix litres recueillera « tous les déchets de cuisine, épluchures, marc de café, trognons..., qui seront ensuite déversés dans le composteur du jardin, explique Marc Pellet, responsable du service environnement du Pays noyonnais. Elle « sera distribuée à quiconque en fera la demande dans chacune des mairies de la CCPPN ou directement au siège de celle-ci, à Passel ».
« On pensait le tri acquis, mais on a découvert que non »

« L'intérêt du bioseau, c'est de recycler tous les déchets organiques sans avoir à faire des allers-retours. On espère que cela motivera les gens à faire du compost », poursuit-il. Selon lui, une récente étude du SMVO a prouvé que 39 % de la poubelle ménagère contient des déchets organiques. Ce qui représente 168 kg sur les 280 kg du poids de la poubelle moyenne de chaque Noyonnais, à l'année. Or ces déchets sont incinérés à Villers-Saint-Paul : « On brûle de l'eau ! », s'inquiète Marc Pellet. Un gaspillage qui coûte de plus en plus cher à la communauté et donc à tous les contribuables puisque le tarif à l'incinération augmente d'année en année.

L'issue de la réunion d'information tenue le 1er avril par la communauté de communes, réunissant les maires de 23 cités, a « provoqué un grand étonnement dans l'assistance » selon Marc Pellet : les chiffres d'une étude ont montré que, neuf ans après la mise en place du tri sélectif, « on brûle autant d'emballages qu'on en recycle ». « On pensait le tri acquis, mais on a découvert que non », commente Jean-luc Dugouzet, vice-président de la CCPN.

Un constat amer qui ne décourage pas le service environnement, bien au contraire. Ils ont décidé, avec les différentes mairies, de mettre l'accent sur la communication de proximité. Marc Pellet s'explique : « Nous allons davantage renforcer la collaboration avec les maires de chaque commune en leur communiquant nos résultats. Et les référents  partageront ces informations avec leurs citoyens. C'est en les sensibilisant qu'on pourra maîtriser nos ressources naturelles et économiques. » Les gens savent rarement que tout ce qui est recyclé dans les sacs de couleur rapporte de l'argent à la CCPN, ce qui à terme pourrait faire sensiblement baisser la facture, celle que paient les Noyonnais.

MAXIME MASCOLI
Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Compiegne-Noy…

courrier picard


Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum :Environnement & Ecologie -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 18th Avril 2010, 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> >>> Environnement & Ecologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration