Un charmant petit village de France .::. 40278 - BEAUVAIS Des caméras aussi dans les églises
Un charmant petit village de France Index du Forum
Un charmant petit village de France
Un Jardin Blanc Isarien
Un petit village de France en Picardie
qui accueille sur son site
tous les citoyens de toutes les communes
de notre beau pays: la France.
On peut tout dire, sans haine et sans passion
avec respect et courtoisie

 
            FAQ  FAQ    Rechercher    Membres    Groupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion 
40278 - BEAUVAIS Des caméras aussi dans les églises
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>>
Auteur Message
Tendance
Administrateur
Administrateur


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3 212
Localisation: Jouy sous Thelle
oO°°Oo: Oise (60)
Nb Années de résidence à Jouy: 31
Age: 62
Natif de Jouy :: Non
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
Ecus: 178 097
Moyenne de points: 55,45

Sous-Forum : -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 17th Avril 2010, 07:18    Sujet du message: 40278 - BEAUVAIS Des caméras aussi dans les églises Répondre en citant

Beauvais
BEAUVAIS Des caméras aussi dans les églises
     

Samedi 10 Avril 2010


L'église Saint-Étienne pourrait prochainement être équipée de six caméras. Le gardien visionnera les images.


Lors du conseil municipal, la Ville a demandé une subvention au conseil général pour installer six caméras de vidéosurveillance dans l'église Saint-Étienne. Le gardiennage ne suffit plus à éviter les vols. Ce serait une première dans l'Oise.

Vandalisées ou cambriolées, les églises catholiques sont les cibles d'attaques répétées de pilleurs sans foi ni loi. En septembre dernier, un homme d'une quarantaine d'années avait été pris en flagrant délit de vol dans les troncs de l'église Saint-Étienne. Le gardien, présent lors des plages d'ouverture au public (de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures), avait enfermé le voleur dans l'édifice, en attendant l'arrivée de la police. La ville, propriétaire du lieu, envisage désormais d'installer six caméras de surveillance dans cet édifice religieux. Le coût est estimé à 8000 euros.

« On ne se pose pas la question quand il s'agit d'un musée. L'église abrite du mobilier de valeur et des œuvres classées qui méritent une meilleure surveillance », prône le père Benoît Lecointe, archiprêtre de la cathédrale et responsable du secteur centre-ville.
Une première

La fermeture de l'église est inconcevable. L'association Espace, en charge du gardiennage, recense 15 000 visiteurs par an, des touristes et des fidèles qui viennent admirer les vitraux et le mobilier. La collection s'enrichit au fur et à mesure des restaurations. « La chapelle abrite une quarantaine d'œuvres d'art, détaille Catherine Thieblin, maire-adjointe déléguée à culture et au patrimoine. Des statues, des tableaux, des sculptures et des coffres, abîmées pendant la Seconde Guerre mondiale, qui retrouvent leur place. »

Ces trésors sont ventilés au sein de l'édifice dont la superficie dépasse les 1 800 m². Les dix chapelles sont autant de recoins où les visiteurs indélicats sont susceptibles d'être tentés. Conscients des problèmes de sécurité, l'archiprêtre et l'association Espaces ont souhaité renforcer le système de sécurité, avec l'installation de la vidéosurveillance. « Les six caméras seront situées à l'entrée et à la sortie de l'édifice ainsi que dans les allées, présente Catherine Thieblin. Le gardien gardera un œil sur le moniteur, qui enregistrera tous les va-et-vient des visiteurs ».

Lors de la dernière séance du conseil municipale, la Ville a demandé une subvention au Département, en charge de la protection du patrimoine. L'aide peut atteindre plus de 50 % du montant hors taxes. « Nous n'avons encore jamais eu de demande dans ce sens. Il s'agit d'une première, indique-t-on au conseil général de l'Oise. Généralement, on nous demande de mettre en place des grilles ou de revoir les serrures ». Depuis 2004, le Département a investi 30 000 euros dans les 150 édifices de l'Oise dans le but de sécuriser ces lieux sacrés.

Si la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, a équipé son tronc d'une caméra de vidéosurveillance, cette initiative reste rare sur le territoire national : « Ils y vont un peu fort à Beauvais ! Il y a sans doute d'autres mesures de prévention à mettre en place avant d'en arriver là », commente un conseiller de la sûreté des musées de France et du patrimoine. Des gestes simples et qui ne coûtent rien comme rehausser les tableaux ou vider régulièrement le contenu du tronc.

FANNY DOLLÉ

Fleche http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Beauvais-Cler…


Revenir en haut
Répondre en citant
Publicité







Sous-Forum : -  1 Messages  dans ce sujet   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   
MessagePosté le: 17th Avril 2010, 07:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Un charmant petit village de France Index du Forum >>> Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Compteur de visiteurs en temps réel PageRank Actuel

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo
     Un Jardin Blanc Isarien     Administration